
PIANO DUO
T. STEPANOVA & J.A. GONZALEZ
Une complicité musicale et une complémentarité artistique créent une symbiose au piano à quatre mains naviguant à travers des répertoires allant de la musique classique aux œuvres plus contemporaines.
Biographie

Tatiana STEPANOVA
Née à Moscou, Tatiana Stepanova découvre sa vocation pour l’art et pour la musique dès l’âge de six ans. Formée à l’Ecole russe de piano, elle s’installe définitivement en France en 2004, où elle prend la décision de se consacrer à la musique de chambre. Elle entame alors un nouveau cursus d'études supérieures à l'Ecole Normale de Musique de Paris; dont elle sort diplômée.
Elle s’est produite dans plusieurs évènements culturels en Russie et en Biélorussie : dans des lieux aussi variés que le Château Kouskovo à Moscou; la Maison des Sciences de la Cité Académique de Novossibirsk ; l’Ecole Supérieure d’Economie de Saint-Pétersbourg ainsi qu'au Théâtre Yanka Kupala de Minsk. En France, elle s’est produite entre autres au Festival de Cinéma des 5 Continents, au château de Ferney, qui était la demeure de Voltaire, à l’UNESCO, à l'Abbaye de Royaumont, au Prieuré du Mesnil Saint Martin, au Théâtre Roger Barat, à l’ambassade de Biélorussie à Paris, au château du Mesnil-Voisin...
Sa grande passion pour la transmission des connaissances musicales l’a amenée à approfondir la pédagogie du piano auprès du pianiste et pédagogue Emmanuel Ferrer Laloë. Elle est actuellement professeure au Conservatoire de musique de Franconville et à l'Ecole de musique de Cormeilles-en-Parisis.
De sa rencontre avec le pianiste José Abel González est né le présent projet de piano à quatre mains. Les deux artistes se produisent depuis 2018 dans des tournées en France et à l'étranger.

José Abel GONZALEZ
Né à Burgos, José Abel González est initié très jeune à la musique par son père et apprend de manière autodidacte. Sa rencontre et sa formation auprès du pianiste et pédagogue Emmanuel Ferrer Laloë à Madrid sera décisive pour sa vocation et déterminante pour son parcours dans le monde des carrières musicales. En France, il a obtenu le Premier Prix de piano respectivement aux conservatoires de musique de Bayonne et de Paris. Il se perfectionne ensuite à l'école Musici Artis de Bruxelles.
Il a commencé une carrière internationale et s’est produit en tant que soliste au Teatro Colón de Madrid, au Bath Festival (Angleterre), à Austin (Texas), à la Columbia University de New York, au Festival Ibérique de Rueil Malmaison, au Festival Gaü Itzarzu au Pays basque et au Festival de musique classique aux Antilles françaises. En plus de se produire au piano avec l'orchestre symphonique de Burgos, sa ville natale.
Il a participé à l'enregistrement des Études de Concerto pour piano de Franz Liszt pour la maison de disques EMI.
Passionné par la pédagogie et la recherche, il a été professeur collaborateur à l'UNED dans un programme sur les compétences musicales et leur détection.
Il est professeur au Conservatoire de musique d'Herblay-sur-Seine , où il réside et collabore activement à la vie artistique de la ville, ainsi qu'aux concerts, opéras et autres manifestations.